top of page

Mes conseils pour économiser



Récemment, j'ai réalisé à quel point je dépensais pour des choses inutiles : un café par ci, un repas par là, un morceaux de vêtements par ci, la nouvelle tendance par là. C'est bien de dépenser pour ces petites choses du quotidien, mais il faut aussi être capable de réaliser lorsque c'est trop et je crois que ceci est particulièrement important lorsque nous souhaitons avoir de plus gros projets bientôt. Je suis donc bien décidé à économiser mon argent afin de pouvoir m'offrir une maison dans quelques années avec mon amoureux. Mine de rien, je sors de l'Université dans quelques années et je serai contente de pouvoir voler de mes propres ailes par la suite. Je suis aussi bien consciente qu'économiser n'est pas chose facile pour tous (ce ne l'est vraiment pas pour moi hihi!) et je ne prétend encore moins tout savoir. Un conseiller financier pourrait vous éclairer beaucoup plus que moi. Par contre, dans mon processus d'économie, j'ai réalisé certaines choses qui pourront vous aussi vous éclairer je crois.

1. Se désabonner d'infolettre qui ne vous servent qu'à dépenser


Alors que certaines infolettre sont très intéressante, d'autres ne nous font que nous rappeler les nouveautés en magasin, les soldes, etc. Comme je crois que dans tout nous devons y aller avec modération, je crois que l'idéal serait de choisir les compagnies que vous préférez garder et de retirer les infolettres des compagnies qui ne vous sont pas utiles ou qui ne vous font que vous créer des besoins. Pour vous désabonner, vous pouvez habituellement le faire à la fin du courriel de la compagnie. Vous serez alors rediriger vers un site internet pour confirmer votre retrait de la liste.

2. Se fixer des objectifs réalistes et à court terme


Je regarde les revenus qui entre, ceux qui sorte à chaque mois et j'évalue en combien de temps je pourrais atteindre mon objectif. Je garde mon objectif en tête lorsque je suis confrontée à des situations qui me feront dépenser.


3. Se mettre un collant ou une couleur spéciale à notre agenda lors des jours de paye


Ahhhh les collants! Fan de collants comme moi ? Ce conseil est pour vous. Depuis que j'inscrit les jours de paye dans mon agenda, j'ai hâte d'arriver à ce jour pour voir mes économies augmenter. Ça me motive également à conserver mes sous jusqu'à cette date puisque je veux conserver le montant que j'ai déjà et le voir monter.

4. Voir l'argent et les heures de travail d'un autre angle

Je vous conseille de voir l'argent que vous dépensez selon des heures de travail. Mon copain dit souvent : "l'argent est durement gagné et si rapidement dépensé". Ça prend beaucoup d'heure pour accumuler des sous, mais une fraction de seconde pour acheter le nouveau t-shirt que l'on trouve si beau. Si vous voyez le 50$ que vous dépensez comme 5 heures de travail, vous aurez peut être moins envie de dépenser pour des objects inutiles. Encore une fois, je crois que c'est une question de se connaître soi-même et de remarquer lorsque nous avons vraiment besoin de quelque chose et lorsque c'est la nouveauté qui nous attire.

5. Investir dans notre avenir

Je ne vois pas l'argent que j'économise aujourd'hui comme une perte. Je me dis que mon cadeau sera simplement plus gros et plus valorisant une fois que j'aurai les moyens de me l'offrir : ma maison. Investir dans notre avenir est important et, même si on se le fait dire depuis très longtemps, ce n'est que lorsque j'ai réalisé la valeur d'une maison et que mon rêve était d'en obtenir une dans quelques années que j'étais déterminé à économiser.


6. Se fixer un budget


Parmi tous les trucs, celui-ci est l'un des seules que je n'ai pas encore essayer. Par contre, je suis convaincu que de se fixer un budget nous permet de se faire plaisir (helloooo café Starbcuck!) tout en économisant. Un budget bien fait est l'outil idéal pour tout ceux qui veulent mieux gérer leur argent.


7. Prévoir des lunchs


C'est quelque chose que j'ai commencé à faire récemment. Je le faisais de moins en moins depuis quelque temps. Par contre, un repas coûte cher : environ 10 à 15$. Encore une fois, de temps à autre, j'aime aller au restaurant avec mon copain ou aller me chercher un repas lorsque je n'ai pas le temps de m'en préparer un (la vie d'étudiante héhé). Je crois que de préparer vos lunchs vous même peut, en plus de vous faire économiser, améliorer vos habitudes de vie. Effectivement, les mets préparés à la maison sont normalement plus nutritifs que ceux aux restaurants.


Articles récents

bottom of page