top of page

Burger au tofu effiloché



Dans le cadre du mois de la nutrition, j'ai eu envie de vous présenter une recette qui met en valeur les recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien! J'ai opté pour cette recette de tofu effiloché puisque le nouveau guide met beaucoup l'accent sur les protéines végétales et je suis très heureuse de ce changement! En effet, les protéines végétales sont une bonnes sources de protéines à inclure dans notre alimentation puisqu'elles peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires, d'autres maladies associées au métabolisme et même certains cancer. Évidement, je ne le dirai jamais assez, c'est l'ensemble de l'alimentation qui est importante. C'est pourquoi, les nutritionnistes ont un bac complet sous leur chapeau afin d'être en mesure de bien cerner l'alimentation globale de l'individu et d'y donner des conseils et de l'encadrer dans les démarches de changement. J'ai également choisi d'opter pour un burger, car nous avons souvent l'occasion d'en manger dans les restaurants, mais il est plus rare qu'on en fait chez soi, et je m'inclus là dedans! Le nouveau guide met beaucoup l'emphase sur l'importance de cuisiner! Vous comprendrez que c'est LE conseil que je souhaite vous transmette parmi tous les conseils qui vous sont véhiculés. C'est la base selon moi. Quand on cuisine à base d'ingrédients frais, on ne se trompe pas assurément. Ça rend la nutrition beaucoup plus simple. Car c'est ce que c'est, simple. Ça ne devrait pas être autant compliqué que certains le laisse paraître.



BURGER AU TOFU EFFILOCHÉ

Ingrédients :

Pour les burgers :

  • 5-6 pains burger

  • Un bloc de tofu extra ferme (350g)

  • 2 c. à soupe d'huile de sésame grillée

Sauce :

  • 3/4 de tasse d’eau

  • 3/4 de tasse de sauce bbq

  • 3 c. à soupe de sauce hoisin

  • 1 c. à thé de sauce soya

  • 1/2 c. à thé de sauce Sriracha

  • 3 c. à soupe de fécule de maïs

  • 1 c. à thé d’ail hachée ou 1/4 c. à thé de poudre d'ail

Accompagnement :

  • Chou rouge haché

  • Cornichon à l'aneth en tranche

  • Roquette

Méthode :

1. À l'aide d'une râpe à fromage, râper le tofu en entier afin d'obtenir de grands filets, comme vous feriez pour du fromage. Réserver.

2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour la sauce. Réserver.

3. Dans une grande poêle, ajouter l'huile de sésame grillée. Une fois bien chaude, ajouter le tofu râpé. Cuire 5 minutes en brassant doucement de temps à autre. Une fois bien cuit, ajouter la sauce et laisser mijoter 3-4 minutes pour qu'elle épaississe.

4. Pendant ce temps, faire griller les pains burger.

5. Assembler le tout en ajoutant votre garniture préféré.


Articles récents

bottom of page