top of page

J'ai passé la journée à écouter Netflix

Chère petite voix dans ma tête,

Oui toi. Toi qui me dis que je ne peux pas faire ça, moi, rester devant Netflix toute la journée. Que je suis lâche, que je n'ai pas de volonté. Voici ce que je te réponds.

D'abord, je n'ai pas besoin de ta négativité dans ma vie, alors va donc te cacher avec la culpabilité et l'anxiété de performance. Tu vas bien t'entendre avec eux.

Je n'écris pas ceci pour me justifier (okay, peut-être un peu) de prendre une journée pour décrocher, une journée pour écouter mon corps et mon cerveau qui ont envie de se reposer. Même si j'écris ça un peu pour me sentir mieux, je ne devrais pas me justifier de m'écouter. C'est la société dans laquelle on vit qui me met dans la tête que je n’en fais jamais assez, de là le besoin de me justifier. Je l'avoue, j'ai passé au moins deux épisodes de New Girl à me dire « ouin... je devrais peut-être faire quelque chose de ma journée ». Comme si le fait de se reposer voulait dire que nous perdons notre journée. Nous la perdons car nous ne pouvons pas performer ailleurs.

Je pense que nous performons d'une autre façon, car nous améliorons notre bien-être ! Je ne sais pas pour vous, mais je préfère performer sur ma santé mentale que sur n'importe quoi d'autre. Non, vous n’allez pas perdre votre journée, non vous n’êtes pas lâche. Vous allez simplement recharger vos batteries pour être plus prête à affronter le monde demain, ou après-demain. Je peux vous garantir que le monde, il peut attendre encore 24 heures. Il n'arrêtera pas de tourner, les gens ne vous auront pas oublié, ça va simplement vous permettre de penser à vous un peu. Et puis, quand vous serez prête, vous pourrez conquérir le monde, mais pas tout de suite, pas si vous ne le sentez pas. Et je ne vais même pas mentionner que je suis étudiante, que j'ai deux travails qui me demandent du temps, pas nécessaire de parler de ça. Car même si vous n'avez pas ça, même si vous avez plus, même si vous avez moins, ça n'importe pas. Ce qui est important c’est ce que vous avez envie de faire et ce qui est le mieux pour vous. Il faut cesser de se sentir coupable d'arrêter, car, comme dans tout, l'équilibre est la clé. Essayez de ne pas voir cette journée comme une perte, mais plutôt comme votre façon de vous recentrer, de vous donner du temps pour gagner en énergie et recharger vos batteries. .

Allez, recharge-toi, tu pourras être qui tu veux demain, pour l'instant, soit dans le moment présent, profites de ce moment bien à toi.

"Let no matter what you do today, be enough"


Articles récents

bottom of page